Ébourgeonnage de la vigne, une étape essentielle

Posté le , Dans Actualité du domaine

En milieu de semaine nous avions partagé sur notre page Facebook une vidéo de l’ébourgeonnage. Elle a suscité pas mal de réactions chez les wine lovers qui nous suivent du coup on s’est dit que ça pouvait être un bon sujet d’article pour vous en dire plus sur cette étape essentielle du travail dans notre domaine viticole en Provence.

L’ébourgeonnage de la vigne en Provence

Après le repos hivernal et dès que les bourgeons ont éclos, on passe à l’épamprage ou l’ébourgeonnage. Le but de l’opération est d’éliminer les jeunes pousses de la vigne qui sont en trop. Cela permet entre autres de l’éclaircir afin d’éviter les maladies tout en favorisant les pampres qui ont du raisin.

Sur la vidéo que nous avons partagé c’est une machine qui passe les cépages les plus touffus. Pour le reste, nous effectuons ce travail minutieux à la main en supprimant les bourgeons qui ne produiront pas de raisins ainsi que les pousses indésirables. Mais le passage du tracteur entre les rangs  permet de libérer le sol afin que les nutriments naturels soient privilégiés pour la vigne.

À quoi sert l’ébourgeonnage ?

L’objectif de cette étape de notre travail est de réguler la production de grappes de raisin pour améliorer les rendements. C’est ce qui nous permet d’imaginer et de concevoir les vins Côtes de Provence qui vous plaisent tant !

Un pied de vigne trop chargé peut être néfaste pour la récolte, c’est la raison pour laquelle nous limitons les pousses pour réduire cet entassement.

Au Château Sainte Croix, on fait tout à la main. Quelques cépages (et uniquement les pieds !) sont épamprés à la machine mais notre travail reste majoritairement manuel, dans le respect des traditions viticoles.