Les assemblages ont eu lieu dans notre domaine en Provence

Posté le , Dans Actualité du domaine, Nos vins

Une couleur, une structure, des arômes spécifiques qui se révèlent en bouche… La conception de nos vins Côtes de Provence ne serait pas ce qu’elle est sans l’assemblage, une véritable étape clé qui va déterminer nos futures cuvées.

Qu’est-ce que l’assemblage ?

Il s’agit d’un moment stratégique puisque la qualité et l’identité de nos différentes cuvées se jouent à cet instant précis. C’est l’occasion de dévoiler palette d’arômes et de couleurs, que l’on a partagé avec plaisir sur notre page Facebook ! L’assemblage consiste donc à mélanger certains jus issus de cépages ou de barriques différents afin d’obtenir un vin terminé.

Les cépages provenant de parcelles différentes n’ont pas tous le même niveau de maturité et les mêmes goûts. Ce travail, qui s’apparenterait presque à celui d’un chimiste tout en étant très règlementé*, permet de créer une cuvée sur mesure. Trop tannique ? Trop acide ? Un savant équilibre des cépages permettra de donner vie à des vins plus complexes, aux saveurs travaillées.

Auparavant, chaque cépage se développe seul. Mais au moment de l’assemblage le maitre de chai procède à plusieurs essais, cherche la meilleure combinaison, la proportion la plus équilibrée jusqu’à trouver l’assemblage final. Dans notre domaine situé en Provence Verte, l’assemblage est une réflexion collective qui nous permet de déguster plusieurs variétés dans le but de choisir la combinaison qui sera mise en bouteille et vendue dans nos magasins.

D’ailleurs, sur nos vins de Provence vous pouvez découvrir les détails de l’assemblage sur les étiquettes. « 40% Syrah, 20% Cabernet, 20% Carignan et 20% Grenache » pour notre rouge Le Patriarche par exemple.

Et une fois cette étape cruciale terminée, place à la mise en bouteille !

 

*Seuls les vins issus de la même région et de la même couleur peuvent être assemblés. Et certains vins peuvent évidemment être monocépages.